Forum Eleveurs Canin Pro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Mon point de vue sur l'avenir des métiers canin, idée, projets

2 participants

Aller en bas

Mon point de vue sur l'avenir des métiers canin, idée, projets Empty Mon point de vue sur l'avenir des métiers canin, idée, projets

Message  Chanur Akita Dim 4 Jan - 12:54

Projet association éleveurs

Quelques idées sont venues dans nos esprits, à nous éleveurs pro, éleveurs déclarés.
Voilà, les Loi changent concernant les chiens, principalement sur les races catégorisées.
De nouveaux décrets ont été votés depuis Juillet dernier concernant la vente d’animaux de compagnie.
Mais ces décrets sont encore loin d’être appliqué et surtout sont loin de favoriser notre métier d’éleveur.

En effet, nous éleveurs professionnels, avons de nombreuses charges a payer (MSA, Impôts, charges d’élevages etc…) vivre même partiellement de notre passion reste très difficile.

Et pour cause : nous devons faire face a une concurrence importante, déloyale et illégale : le travail au noir effectué par des particuliers.

ATTENTION : il ne s’agit de dire que tous les particuliers ne sont pas corrects, il y a des pommes pourries dans tous les paniers, y compris chez les éleveurs pro.

Non, là il s’agit de souligner un problème inhérent a la France : Le plus gros de la production de chiots en France est faite chez des particuliers.

Or pour un particulier, l’élevage n’est pas son métier, il n’a pas ses formations/diplômes, il n’a pas les installations conformes aux normes DSV, il travaille à plein temps a coté donc pas les même conditions d’élevage ni de travail qu’un éleveur pro, et surtout le plus souvent : il ne déclare pas ses ventes de chiots, il produit du non-LOF, casse le travail des éleveurs sérieux et surtout : il casse les prix !
Or nous éleveurs, avec toutes nos charges a payer, nous ne pouvons nous permettre de casser nos prix, c’est de la vente a perte ! Or la vente a perte (même pour un particulier) est interdite par la Loi.

De plus, il a été montrer que la grande majorité des chiens présents dans les refuges sont issus de production de particuliers, du non-LOF pour beaucoup.

Bref, je crois qu’il y a encore beaucoup de travail pour professionnaliser plus le milieu.

Le projet que quelques éleveurs ont envie de faire :
Créer une association de défense du métier d’éleveur canin.

ATENTION : ce ne serait pas un syndicat, juste une association de défense du métier qui peux se lier aux syndicats existants.
Le but de cette association ?
Pousser les politiciens à changer les Loi pour mettre en valeur le métier d’éleveur canin ;
Par exemple
- Faire interdire l’accès aux petites annonces (journaux, internet etc…) aux particuliers.
- Obliger les particuliers a cotiser le forfait solidarité a la MSA dès la 1ère portée (là, il s’agit de faire prendre conscience a l’Etat tout l’argent qui lui passe sous le nez avec les particuliers !)
- Renforcer les contrôles des annonceurs non répertoriés par la MSA
- Promouvoir le chien LOF, l’image des éleveurs sélectionneur, sérieux
- Promouvoir auprès des éleveurs les conseils et le suivi de leurs chiots
- Organiser pourquoi pas une manifestation pour se faire entendre

Voilà en quelques mots l’ébauche du projet des éleveurs qui ont en marre de subir la concurrence illégale, de vivre leur passion difficilement malgré toute leur bonne volonté et patience.
La patience a des limites, et quand la faim se fait entendre, il est bon de pouvoir le crier.

Ce n’est qu’un projet, mais il faut le soutien et l’appui du maximum d’éleveurs déclarés.
Very Happy
Chanur Akita
Chanur Akita
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 46
Localisation : Bretagne Rennes (35)

http://chanur.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon point de vue sur l'avenir des métiers canin, idée, projets Empty Re: Mon point de vue sur l'avenir des métiers canin, idée, projets

Message  kris Jeu 15 Jan - 22:57

moi personnelement le non lof fais beaucoup de mal aux professionnel du monde canin
kris
kris

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum